Back to top

2018, année de la prévoyance à La Réunion

05/01/2018 A votre service

Déjà partenaires pour l’ACS, la Mutualité de La Réunion et l’UNMI vont promouvoir ensemble la prévoyance dans les entreprises de l’île. Leurs directeurs généraux respectifs, Didier Rivière et Loredana Maïer, expliquent pourquoi et comment.

Pourquoi la Mutualité de La Réunion a-t-elle adhéré à l’UNMI ?

Didier Rivière : « La réforme du dispositif d’aide à la complémentaire santé (ACS), en 2015, a conduit la Mutualité de La Réunion à chercher un partenaire pour porter le risque. Nous protégions déjà 19 700 personnes en juillet 2015 avec l’ACS, alors nous voulions un acteur qui comprenne les spécificités locales et nous fasse confiance. Nous avons proposé l’offre Proxime Santé de l’UNMI dès janvier 2016 et nous avons atteint les 28 000 personnes protégées en octobre 2017. Cela représente près de la moitié des personnes concernées sur l’île. »

Quelles étaient les enjeux à prendre en compte par l’UNMI pour pouvoir apporter un accompagnement pertinent à la Mutualité de La Réunion ?

Loredana Maïer : « La Mutualité de la Réunion est un acteur connu et reconnu des réunionnais dans les domaines de la prévention, de la santé et des frais d’obsèques. De plus, la mutuelle dispose d’un maillage territorial important lui permettant de garantir la proximité avec ses adhérents et un excellent niveau de qualité de service. L’enjeu pour l’UNMI consiste à apporter son expertise technique en assurant l’offre Proxime santé et à collaborer avec la Mutualité de la Réunion dans la promotion de l’offre ACS. »

Qu’attendez-vous du nouvel appel d’offres pour l’ACS en 2018 ?

Didier Rivière : « En vingt-cinq ans d’existence, la Mutualité de La Réunion a bâti tout un réseau d’entreprises solidaires, notamment pour la promotion de la santé, mais il faudrait davantage de moyens pour l’ACS. Si j’ai une suggestion à faire, c’est de définir les rôles et les moyens de chacun, acteurs publics et privés, pour mieux informer les personnes concernées. Nous espérons que les mutuelles membres de l’UNMI seront entendues sur ce point, afin que nous ayons plus de latitude en 2019. »

Comment allez-vous développer ensemble la prévoyance ?

Loredana Maïer : « Dans le cadre de son plan stratégique Agile 2020, l’UNMI propose divers moyens pour développer la prévoyance, dont le multi-équipement. Avec la Mutualité de La Réunion, nous nous sommes demandés comment faire évoluer notre partenariat sur la base de son portefeuille collectif d’une part et des besoins en couverture prévoyance de l’ensemble des entreprises de l’île d’autre part. L’analyse nous a décidés à bâtir une offre de prévoyance collective de qualité pour les travailleurs non-salariés et les petites et moyennes entreprises assurée par l’UNMI. Un travail de sensibilisation sur la prévoyance sera réalisée auprès des entreprises, des organisations sydicales et de l’ordre des experts comptables au cours du premier trimestre 2018 en parallèle du lancement de l’offre Muta Prévoyance. »

Didier Rivière : « La Mutualité de la Réunion avec ses garanties Muta est l'acteur incontournable dans le domaine de la complémentaire Santé. Elle veut développer la prévoyance durablement avec la même qualité de produits et de services. Or, la majorité des entreprises réunionnaises n’emploient pas de salariés ou moins d’une dizaine, elles ne sont donc pas ou peu sensibilisées aux risques d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Nous avons de bonnes relations avec elles, les syndicats et les experts-comptables. Avec l’offre et l’accompagnement de l’UNMI, nos conseillers vont pouvoir convaincre plus facilement nos adhérents de souscrire des garanties prévoyance. Ils vont ainsi acquérir un nouveau savoir-faire. »

Loredana Maïer : « Pour concrétiser cet accompagnement, un technico-commercial de l’UNMI sera recruté à La Réunion en 2018 et travaillera en collaboration avec les conseillers de la Mutualité de la Réunion. Ce nouvel accord de partenariat permettra à la Mutualité de La Réunion de se développer en prévoyance et d’assurer aux entreprises une offre prévoyance adaptée à leurs besoins ainsi qu’une qualité de gestion de haut niveau. »

 

Pour en savoir + sur la Mutualité de La Réunion, rendez-vous sur www.reunion.mutualite.fr