Back to top

Contrats de prévoyance : vers toujours plus de services

20/12/2017 Expertise

Les Français attendent beaucoup de leurs mutuelles santé et prévoyance. En plus d’être bien assurés, ils veulent un accompagnement personnalisé. L’essor des plateformes numériques et des technologies d’e-santé encourage cette demande.

Leader de l’assurance complémentaire santé et en progression sur le marché de la prévoyance(1), les mutuelles sont reconnues comme un acteur majeur de la protection sociale. Qu’attendent les consommateurs d’elles aujourd’hui en plus d’une bonne couverture et des établissements ou des réseaux de soins ? Davantage de services de prévention et d’assistance afin de mieux maîtriser leurs risques !

Les services plébiscités

L’étude Harris Interactive, réalisée en avril 2017 sur la protection sociale, montre en effet que les entreprises veulent plus d’informations sur les évolutions et les nouveaux enjeux de la protection sociale, une meilleure lisibilité des offres et des échanges plus directs avec les salariés, tant sur leurs prestations que sur leurs droits et obligations. Les salariés sont également demandeurs d’informations sur leur situation personnelle.

D’après une autre source(2), les services sont même une des raisons de souscrire une assurance individuelle sur-complémentaire (43 % des souscripteurs). Les travailleurs non-salariés, quant à eux, ont besoin d’assistance pour protéger à la fois leur activité et leur vie privée ou leur famille. Globalement, 56 % des Français ressentent le besoin d’être accompagnés dans leur démarche de prévention. Bon nombre (47 %) sont même disposés à partager leurs données de santé avec leur mutuelle pour bénéficier de services personnalisés. Ils veulent qu’on les aide à prévenir les maladies, à bien vieillir et à faire face à la dépendance. Et pour cela, ils sont favorables à la télémédecine et aux robots.

Objectif : améliorer la qualité de vie au quotidien

Face à cette demande, les services d’information et d’aide à la personne ne cessent de se développer. En plus des traditionnelles prestations de ménage, garde d’enfant, prise en charge des animaux, portage de repas ou de médicaments, et autres aides à domicile, les organismes d’assurance complémentaire proposent divers accompagnements. Tous concourent à une bonne santé tout au long de la vie : services d’écoute et d’orientation, relais pour le dépistage et la vaccination, soutien psychologique, coaching nutritionnel et sportif, applications mobiles de santé, téléconsultation...

Des services spécifiques sont aussi proposés aux salariés : bilan de santé et conseils personnalisés, aide au retour à l’emploi, ateliers pratiques, elearning… Ces prises en charge individuelles complètent les outils mis à la disposition des entreprises pour la prévention et la sécurité au travail, et la lutte contre les risques psychosociaux. Des services bien utiles quand de plus en plus de salariés déclarent souffrir de stress professionnel avec pour corollaire absentéisme, turn-over, baisse de productivité, dégradation du climat social…

Pour les acteurs de la prévoyance, développer ces services répond donc à un fort enjeu de satisfaction client. Reste désormais à communiquer de façon transparente et ciblée auprès des assurés, qui souffrent parfois d’une méconnaissance des services auxquels ils peuvent avoir accès.

Sources :

1. Croissance des cotisations prévoyance des mutuelles de 5,1 % en 2016 par rapport à 2015 - Source : CTIP, FFA, FNMF
2. Sondage Opinon Way pour Deloitte - Janvier 2017