Back to top

L’UNMI confirme son développement au service des mutuelles !

11/07/2016 La vie de l'UNMI

L’Assemblée Générale de l’UNMI, réunie à Paris, ce mercredi 29 juin, a statué sur un exercice 2015 marqué par la poursuite de son développement au service des mutuelles.

23 mutuelles ont rejoint l’UNMI en 2015

L’Assemblée Générale a ratifié l’adhésion de 23 nouvelles mutuelles portant ainsi le nombre d’adhérents à 79. Ces rapprochements ont été accélérés par l’appel d’offre organisé par les pouvoirs publics pour la gestion du dispositif d’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), qui permet, en fonction des revenus, de bénéficier d’une réduction sur le coût de la complémentaire santé. En effet, l’UNMI est l’assureur de l’offre Proxime Santé, un des 11 organismes retenu par le Ministère de la Santé et compte près de 90 000 personnes protégées par cette offre.

Un pas de plus vers la fusion de l’ULM Prévoyance avec l’UNMI

L’Assemblée a également approuvé, avec effet rétroactif au 1er janvier, l’opération de fusion avec l’Unité Lorraine Mutualiste (ULM Prévoyance), une union de mutuelles de proximité, implantée à Nancy depuis 2002. Ce regroupement continuera d'assurer la gestion des mutuelles adhérentes à l’ULM et permettra à l’UNMI de renforcer sa présence commerciale dans le secteur Grand Est, tout en maintenant localement l’intégralité des emplois.

L'ULM et l'UNMI attendent maintenant la validation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Michel Liautard est renouvelé au poste de Président

Le Conseil d’administration, réuni à l’issue de l’Assemblée, a réélu à l’unanimité pour un mandat de 6 ans le Président Michel Liautard, confirmant ainsi sa volonté de poursuivre la politique engagée.

« Depuis notre premier mandat, nous avons assuré l’indépendance de l’UNMI, en plein accord avec le Groupe Malakoff Médéric, qui, jusqu’alors en assurait la gestion. Nous avons recruté une équipe de direction solide, animée par Michel Mottet, Directeur Général. » rappelle Michel Liautard.

« L’ensemble du personnel est désormais salarié de l’UNMI. Nous avons transféré le siège social au 50 avenue Daumesnil à Paris et construit un centre de gestion à Olivet, près d’Orléans. »

« Nous allons poursuivre l’adaptation de l’UNMI aux évolutions règlementaires, renforcer nos moyens techniques, pour continuer à faire de l’UNMI la seule union nationale, interprofessionnelle, à caractère mutualiste susceptible de rassembler une grande diversité de mutuelles qui souhaitent conserver leur indépendance. »