Back to top

Patrice Arnaud, Responsable régional UNMI : « Je suis à la fois conseiller, formateur, coach et technicien expert »

02/01/2017 A votre service

Patrice Arnaud est Responsable régional de l’UNMI. Il accompagne les mutuelles partenaires du Sud et de l’Ouest de la France dans leur développement en Prévoyance. Explications.

Quel rôle jouez-vous auprès des mutuelles partenaires de votre région ?

J’apporte une expertise technique et un éclairage métier dans un domaine qui exige une vision des risques à long terme, alors que nos partenaires sont généralement habitués à travailler sur des besoins à court terme en santé. Je les aide à valider leurs choix stratégiques et commerciaux, à définir leur offre, leur programme de formation, leurs actions commerciales et les outils nécessaires… Une fois le plan commercial validé, je forme les managers et leurs équipes à la Prévoyance, aux produits qu’ils vont proposer à leurs adhérents, et je leur explique comment ils vont pouvoir travailler avec l’aide de l’UNMI. Je suis alors à la fois formateur, coach et technicien expert en Prévoyance. J’accompagne même les conseillers des mutuelles sur le terrain chez les adhérents ou les prospects, si le besoin se fait ressentir.

Êtes-vous aussi leur interlocuteur privilégié dans la vie des contrats ?

Pour la mise en place des contrats, je m’appuie sur l’équipe technico-commerciale de l’UNMI, chargée d’établir les propositions d’assurance, les tarifs, et de veiller au respect des obligations réglementaires, dont les Conventions Collectives Nationales de branches. Les échanges entre l’équipe et les mutuelles sont directs mais il m’arrive d’intervenir dans des cas particuliers. De même, pour la gestion des contrats, en lien avec nos Services de Gestion, je suis le référent permanent des mutuelles avec lesquelles je travaille. Cette fluidité des échanges entre les équipes UNMI est un des atouts d’être une structure à taille humaine.

Combien de temps passez-vous chaque semaine auprès de vos partenaires ?

Je suis pleinement à la disposition de leurs équipes commerciales trois jours par semaine. Cette présence est nécessaire pour renforcer à la fois leurs compétences en Prévoyance, mais également leur motivation. Pour moi, ce sont les deux facteurs clés de la réussite, car ils leur permettent de développer leur autonomie et ainsi de réaliser leurs objectifs. Les deux autres jours, je suis moins disponible sur le plan opérationnel. Je n’en reste pas moins mobilisé par le développement de la Prévoyance de mes partenaires, notamment par mes échanges avec l’équipe technico-commerciale et d’autres experts de l’UNMI.