Back to top

Des actions qui donnent du sens à nos valeurs !

21/11/2018 La vie de l'UNMI

Pour l’UNMI, le mécénat n’a de sens que s’il s’inscrit dans la continuité des valeurs d’entraide et de solidarité qu’elle défend. Elle accroît ses soutiens avec la volonté d’étendre et pérenniser son action.

« Nous privilégions des démarches participatives et solidaires avec nos membres, explique Loredana Maïer, directrice générale de l’UNMI. Ainsi en 2017, la Mutuelle familiale de la Corse et la Mutuelle générale de Corse nous ont proposé de soutenir l’opération « Un toit pour un mois » de l’Inseme. » Cette association, créée en 2009, aide les insulaires corses et leurs familles lorsqu’ils doivent aller se faire soigner sur le continent, à se loger notamment.

À défaut de centre hospitalier universitaire sur l’Île de beauté, quelque 18 000 déplacements sont en effet motivés par des raisons médicales, chaque année. L’UNMI et ses partenaires ont ainsi reversé à l’Inseme entre 10 et 20 euros sur les nouvelles adhésions à un contrat collectif d’assurance santé sur la période concernée.

Soutenir des initiatives locales

À l’initiative d’un autre de ses membres, la mutuelle nancéenne Almutra, l’UNMI a par ailleurs aidé à financer les maillots de l’équipe de rugby féminin de Nancy, en 2017. « Le mécénat renforce nos liens avec nos mutuelles qui ont un fort ancrage territorial, souligne Loredana Maïer. Il nous permet d’être présents auprès d’elles en contribuant à leur action. »

Pour 2018, un plan d’actions a été élaboré en comité de direction sur la base des suggestions recueillies en interne. Depuis le début de l'année, l’UNMI soutient un projet éco-responsable et solidaire : Les Bouchons d’amour. Depuis 2001, cette association collecte les bouchons de bouteilles en plastique partout en France, et les revend à un fabricant de palettes recyclables. Ce produit financier lui sert à acheter du matériel paramédical pour des personnes handicapées (fauteuil roulant et autres équipements coûteux), et à soutenir ponctuellement des actions humanitaires en France et à l’étranger.

Nos équipes s’impliquent

Au deuxième trimestre, l’UNMI a également participé à une course solidaire interentreprises, organisée par Special Olympics France. Elle a réussi à fortement mobiliser ses collaborateurs pour courir le relais de 4 fois 2,5 kilomètres, organisé à Paris La Défense le mardi 19 juin. Elle a ainsi contribué à la collecte de 150 000 euros au profit des sportifs de l’association. « Nous réfléchissons à la façon d’aller plus loin en soutenant une cause nationale qui mobilise nos équipes à Paris et en régions, annonce Loredana Maïer. Le mécénat participatif et solidaire renforce aussi les liens en interne et nous voulons que toutes nos équipes puissent en être.  »

 

Le sport solidaire pour une autre vision du handicap

Special Olympics France permet aux personnes souffrant d’un handicap mental de s’épanouir par le sport. Les courses solidaires sont sa principale source de financement. Ouvertes à tous, elles permettent à des entreprises et leurs salariés de partager un moment fort avec des athlètes de l’association. Quelque 250 sociétés y participent chaque année avec leurs 4 000 coureurs.

En versant 800 euros par équipe, elles contribuent au financement d’une centaine d’événements sportifs pour 15 000 enfants et adultes handicapés. En courant avec les athlètes de Special Olympics France, leurs salariés aident à changer le regard de la société sur le handicap mental. C’est tout l’enjeu du sport solidaire et la mission du mouvement international Special Olympics, présent dans 172 pays.