Back to top

A l'UNMI, la parité est une réalité

06/03/2019 La vie de l'UNMI

Instrument au service de l’égalité professionnelle, la parité homme-femme peut-être vécue comme une contrainte. A l’UNMI, nulle discrimination positive ni quota ! Priorité aux compétences, à leur développement et leur reconnaissance.

A l’UNMI, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à occuper des postes d’encadrement. Certaines remplissent les plus hautes fonctions, à commencer par la Directrice générale, Loredana Maier, promue à la tête de l’UNMI en janvier 2017. Elle était alors en charge du Pôle juridique et conformité de l’Union depuis moins d’un an. Ses missions ont été reprises par une femme. Les quatre fonctions clés définies par la réglementation Solvabilité 2 sont ainsi exercées à parité : une autre femme est responsable de la gestion des risques et des hommes de l’audit et l’actuariat. 

« Souscription, prestations, informatique… Les femmes sont aussi présentes que les hommes dans l’encadrement à l’UNMI, sans que nous nous posions la question lors du recrutement, explique Emilie Lannoy, Responsable des ressources humaines. Les compétences priment et pour cela la formation est ouverte à tous. » 

Emilie elle-même a été nommée RRH en juillet 2017 après une intégration réussie comme Assistante de direction et de gouvernance, et plusieurs années d’expérience de l’administration hospitalière. Sa priorité a été de mettre en place le télétravail contractuel, dont le régime juridique a été assoupli par les ordonnances Macron de septembre 2017. « Pour le moment, le télétravail est réservé aux cadres au forfait jours et limité à un jour par semaine, explique Emilie Lannoy. Certains y recourent régulièrement, d’autres occasionnellement ou jamais. Il est encore trop tôt pour faire le bilan mais c’est une bonne solution pour mieux concilier vies professionnelle et privée, autant pour les femmes que pour les hommes. ».

L’UNMI a également mis en œuvre le droit à la déconnexion, conformément à la loi El Khomri du 8 août 2016. Respectueuse du droit, elle l’est plus encore de ses salariés et de leur bien-être au travail. Toute l’entreprise se réunit tous les deux ans en séminaire afin de renforcer les liens entre les équipes dispersées sur plusieurs sites. Et toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver : Coupe du monde de football, jeux-concours trimestriels en interne, Père Noël secret, opérations de mécénat comme la course solidaire interentreprises organisée par Special Olympics France en juin 2018…

Les collaborateurs et collaboratrices de l’UNMI bénéficient enfin d’avantages sociaux qui contribuent à leur qualité de vie dans son ensemble : allocations, primes et autres chèques cadeaux au fil des événements de l’année et de la vie, notamment. « La qualité de vie au travail, c’est un tout, souligne Emilie Lannoy, et pour être attractive, une entreprise doit penser à tout. »

 

Les chiffres clés de la parité à l'UNMI au 30 novembre 2018

  • 44 salariés dont 28 femmes ;
  • 28 postes d'encadrement dont 14 tenus par des femmes ;
  • 2 femmes et 2 hommes aux 4 fonctions clés : audit, risques, juridique et conformité, actuariat.