Back to top

Les mutuelles : des acteurs de la vie locale, engagés au service de tous

08/02/2024 UNMI la revue

L’engagement sur le terrain des petites et moyennes mutuelles est une réalité. Implantées au coeur des territoires, elles développent des actions concrètes en matière d’action sociale, de santé et de prévention.

Par cet engagement citoyen, fidèle aux valeurs mutualistes, elles contribuent à promouvoir une solidarité de proximité. Lieu d’engagement citoyen, les mutuelles de proximité mobilisent de nombreux bénévoles qui s’engagent sur le terrain au nom de leurs adhérents pour protéger leurs intérêts et répondre à leurs besoins. « Nos élus sont des bénévoles issus de tous les territoires de Corse. Ce maillage territorial nous permet de proposer des actions de prévention et de sensibilisation concrètes sur des thématiques variées », confirme Bernard Ottaviani, directeur général de la Mutuelle de la Corse créée en 1957 et partenaire de longue date de l’UNMI. Auprès des acteurs locaux qui font bouger la vie locale, la mutuelle mène de nombreuses actions, notamment en matière d’habitat santé. Comment mieux se loger ? Comment adapter son logement à son handicap ? Comment devenir propriétaire ? Quelles aides financières pour ses travaux ? Comment faire pour respirer un air plus sain chez soi ? « Nous organisons des ateliers pour informer et aider la population à trouver les bonnes réponses. Grâce au maillage du territoire par nos 9 agences et nos élus bénévoles, nous pouvons toucher facilement nos adhérents et plus largement une grande partie de la population », poursuit le dirigeant.

En Corse, un accompagnement de la naissance à la fin de vie

Pour aller plus loin, la Mutuelle de la Corse a créé l’UMCS (Union des Mutuelles Corse Santé) dont la vocation est de créer et de gérer des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM). « L’UMCS est la seule structure régionale à proposer une filière sanitaire et sociale complète et un accompagnement à toutes les étapes de la vie, de la pouponnière à la maison de retraite », insiste Bernard Ottaviani qui précise que l’UMCS ne bénéficie pas exclusivement aux adhérents de la Mutuelle de la Corse mais à tous les habitants de l’île. La structure compte aujourd’hui 23 établissements : pouponnières, crèches, maisons sociales de l’enfance, centres dentaires et d’optique, hôpital à domicile, maisons de retraite, etc. Outre leur vocation sociale et humaniste, ces services proposés à la population de la naissance à la fin de vie contribuent également au dynamisme économique du territoire puisqu’ils créent des emplois non délocalisables et jouent un rôle de régulateur des prix.

La Mutuelle de la Corse a également noué un partenariat avec la coopérative HLM Le Logis Corse pour aider des jeunes primo-accédants à acheter un bien à un prix parfois inférieur de 40% au prix du marché, ainsi qu’avec le dispositif ORELI destiné aux propriétaires de maisons individuelles souhaitant engager une rénovation énergétique. « Nous assurons la promotion de ces dispositifs auprès de nos adhérents pour qu’ils aient connaissance des aides proposées et puissent en bénéficier », assure Bernard Ottaviani.

Aux Antilles, la prévention en santé est une priorité

De l’autre côté de l’Atlantique, en Guadeloupe et en Martinique, la MGPS (Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale) est également très engagée sur le terrain depuis sa création en 1980. Parmi les dernières mutuelles locales autonomes et indépendantes d’outre-mer, la MGPS a orienté sa stratégie pour rester un acteur de proximité. Le choix a ainsi été fait de garder un centre de gestion basé en Guadeloupe et 5 agences sur le territoire. « Nous nous battons tous les jours pour faire vivre les valeurs mutualistes et nous singulariser de nos concurrents mais ce n’est pas simple compte-tenu de notre taille et de la concurrence. Nous le faisons pour la population locale qui a besoin d’une écoute et d’un contact humain de proximité », explique Venise Gamby, directrice générale de la MGPS. La mutuelle antillaise a développé une offre en termes de protection sociale complémentaire ainsi que des actions de prévention ciblées pour répondre à une situation sociale et sanitaire dégradée. « Nous sommes la 1ère région de France pour les maladies liées à l’hypertension et la 3ème pour le diabète et l’obésité. Cette situation impose que la MGPS s’engage, d’abord pour ses adhérents, et pour l’ensemble de la population », rappelle-t-elle. Ces actions de prévention et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil) sont menées dans les entreprises ainsi qu’au sein des agences MGPS avec l’organisation de journées de sensibilisation. Pour organiser ces événements, la mutuelle s’est tournée vers des associations locales car « ce n’est que par elles que nous pouvons réussir », ainsi que vers des professionnels de santé : médecins, diabétologues, nutritionnistes. « Nous venons ainsi compléter les actions des associations locales qui ont peu de moyens pour se faire connaître. Grâce à notre portefeuille d’adhérents et à notre réseau, nous pouvons toucher un plus grand nombre », assure Venise Gamby. Avant la crise du Covid se tenait chaque dernier dimanche de novembre « Les kilomètres solidaires de la MGPS », une course de 5 km ouverte à tous et destinée à défendre la cause du handicap. « Pendant 10 ans, nous avons réuni chaque année plusieurs centaines de participants et soulevé des fonds pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap », se souvient la dirigeante, très heureuse d’avoir pu relancer l’événement en 2023. « Nous sommes une petite équipe et cet engagement nécessite des ressources et beaucoup d’énergie. Souvent, de petites actions suffisent à adoucir la vie des gens, et c’est ce qui nous motive au quotidien », conclut-elle.