Back to top

Les outils marketing, pour recruter de nouveaux adhérents ou clients

06/09/2018 Expertise

Avec une concurrence accrue, se faire connaître de ses prospects devient un enjeu majeur pour les mutuelles. Le marketing digital doit désormais être une brique incontournable d’une stratégie d'acquisition de nouveaux clients ou adhérents.

Le marché de la prévoyance est en pleine mutation. En plus de l’arrivée de nouveaux acteurs, comme Amazon, le secteur assurantiel et mutualiste fait face à des clients et adhérents de plus en plus exigeant, qui n’hésitent pas à comparer les contrats et à se renseigner sur la réputation des structures. Comment se distinguer dans ce nuage d’offres ? La solution passe par Internet et de nouveaux outils de marketing digital.

Avant de se lancer dans une stratégie de marketing digital, il est cependant essentiel de bien connaître sa cible. Après avoir dressé des profils types, vous pourrez sélectionner le canal le plus adapté : réseaux sociaux, référencement naturel ou e-mailing et mettre en place une stratégie de communication adaptée aux spécificités de ces canaux d’acquisition.

Être en première page de Google, un travail de longue haleine

Le SEO (pour Search Engine Optimization) est un ensemble de règles à respecter lorsque vous construisez votre site Internet, pour que celui-ci soit populaire sur les moteurs de recherche. Par exemple, lorsqu’un internaute tape « assurance santé » sur Google, votre objectif est d’être le premier résultat qui s’affiche. Les moteurs de recherche référencent en priorité les sites qui affichent le plus régulièrement lesdits mots, qui actualisent souvent leur contenu et qui plaisent aux internautes.

Vous devez donc savoir sur quels termes vous voulez vous positionner (« assurance santé », « prévoyance », « retraite », etc.) et inclure ces termes dans vos titres, vos textes et vos images. Il est conseillé d’inclure environ 10 %(1) de vos mots-clefs dans vos contenus. Cela passe par une analyse sémantique et un travail amont d'identifications des mots-clés les plus efficaces, puis par la publication régulière de contenu éditorial original.

Les campagnes d’e-mailing, toujours plus intelligentes

Très utiles pour atteindre les populations plus âgées, les campagnes d’e-mailing peuvent s’automatiser afin de vous faire économiser du temps et de l’argent. Pour cela, il faut créer de véritables scénarios : des mises en situation qui évoluent en fonction du comportement du prospect.

Par exemple, vous pouvez envoyer un mail à tout nouvel inscrit sur votre newsletter pour lui proposer des offres. S’il clique, le scénario s’arrête là. S’il ne clique pas, vous pouvez le relancer quelques jours plus tard ou lui envoyer un mail avec un contenu différent. Une compagnie d’assurances a ainsi déployé un système d’e-mailing automation géolocalisé afin d’améliorer le taux de fréquentation de ses délégations. Résultats, le taux de visite a été amélioré de 40 %(2) lors du test.

Grâce à votre stratégie, vous avez attiré de nouvelles personnes sur votre site ? Félicitations ! Mais pensez également à optimiser le « parcours client ». L’expérience utilisateur est en effet capitale pour qu’un prospect devienne un jour un client ou un adhérent, et vous recommande auprès de son entourage.

 

Quelques bons réflexes

Pour que chaque outil vous offre la plus grande satisfaction possible, pensez à quelques options :

- Le test & learn (tester & apprendre) : sur Internet comme dans les médias, le résultat n’est pas immédiat. Profitez de vos ressources digitales pour tester différentes options (comme changer l’objet d’un email par exemple) pour trouver la combinaison la plus efficace,

- Définir ses KPI : les Key Performance Indicator sont des indicateurs qui ciblent les facteurs à prendre en compte pour mesurer l’efficacité d’une campagne. On peut citer la satisfaction client ou adhérent, le nombre de nouveaux clients ou adhérents, la notoriété ou les parts de marché,

- Analyser régulièrement ses « metrics » : ces éléments de mesure vous permettent de jauger une action. Vous souhaitez avoir plus de visiteurs sur votre site ? Pensez à votre nombre de visites ou à votre nombre de visiteurs unique. Vous souhaitez que chaque mail vous apporte un client ou un adhérent ? Regardez du côté du taux d’ouverture et de conversion. Il ne vous reste qu’à choisir l’outil qui vous indiquera si vos objectifs sont atteints ou non.

Sources :

1. www.definitions-marketing.com

2. www.ecommercemag.fr