Back to top

Avec Data pathologies, la Cnam partage en libre accès ses données de santé

04/04/2023 Expertise

Lancé en juin 2022, ce site de datavisualisation des données de santé met à la disposition de tous - acteurs de la santé, chercheurs, associations de patients, journalistes et assurés - les données sur la prise en charge des pathologies des Français

C’est une mine d’informations issue d’un volume très important de données de facturation : sur la seule année 2020, plus d’1,5 milliard de feuilles de soins ont ainsi été triées et analysées par les experts de la Caisse nationale de l’assurance-maladie (Cnam) dans le but de proposer une cartographie exhaustive des dépenses de santé par poste (ville, hôpital) et par territoire. Toutes ces informations sont désormais accessibles en open data sur Data pathologies, de manière simple et intuitive. Pas moins de 57 pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins sont ainsi présentés sur le site dédié d’Ameli : diabète, syndrome coronaire aigu, insuffisance cardiaque, AVC aigu, cancer du sein, cancer du poumon, maladie de Parkinson, épilepsie, mucoviscidose, traitements anxiolytiques, maternité, etc.

Pour chaque pathologie identifiée, Data pathologies propose un état des lieux précis et interactif au travers d’infographies. On y voit par exemple les effectifs des patients pris en charge, l’évolution de la prévalence, la répartition de l'effectif sur le territoire et l’affectation des dépenses remboursées. « Data Pathologies est une mine d'informations au service de tous pour faire parler les données de l’Assurance maladie et pour comprendre ce qui se passe dans le système de santé. L'objectif est d'améliorer la compréhension de la destination des dépenses d'assurance maladie, de l'évolution du poids des différents pathologies et des modes de prise en charge (nouveaux médicaments, nouvelles recommandations) », a commenté Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam.

En chiffres

  • + d’1,5 milliard de feuilles de soins analysées
  • Données agrégées de 66,3 millions de Français
  • Montant global de dépenses : 168 milliards d’euros
  • Cartographie de 2015 à 2020

A quoi va servir cette plateforme interactive ?

En lançant Data pathologies, l’Assurance maladie franchit une nouvelle étape dans sa digitalisation et dans sa démarche d’ouverture en matière de données de santé. La lisibilité plus fine de ces données et leur accès à tous les professionnels de santé permettra de mieux appréhender les problématiques de santé sur le territoire, de développer des politiques de prévention locales et de dessiner l’offre de soin de demain. Cette cartographie complète « l'analyse médicalisée des dépenses de santé » publiée chaque année depuis 2012 dans le rapport « Charges et produits » de l’Assurance maladie.

Cependant, les données présentées dans Data pathologies ne concernent à ce jour que l'Assurance maladie obligatoire et non la part complémentaire. Tout n’est donc pas traçable…

Découvrez dès maintenant le site Data pathologie de l’Assurance maladie.

 

Sources

Ameli.fr : Data Pathologies
Gouvernement.fr : Avec Data pathologies, l’Assurance Maladie partage les données de santé
Le quotidien du médecin : La Cnam a cartographié toutes ses dépenses de santé en open data, « une mine d’informations », clame son DG Thomas Fatôme