Back to top

L’UNMI, l’union technique au service de toutes les mutuelles indépendantes

22/02/2024 A votre service

Créée il y a près de 95 ans, l’UNMI compte aujourd’hui une soixantaine de mutuelles partenaires. De taille humaine, intermédiaire ou appartenant à de grands groupes prudentiels, ces structures bénéficient toutes de la même qualité de service.

Les mutuelles partenaires de l’UNMI sont en grande majorité - 59% d’entre elles - des structures intermédiaires indépendantes avec un chiffre d’affaires compris entre 5 et 300 millions d’euros. Pour le reste, 33% sont des mutuelles de petite taille avec un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions d’euros (« elles relèvent le plus souvent de la directive Solvabilité I et sont donc soumises à des obligations réglementaires spécifiques » précise Patrick Ratta, Directeur du développement à l’UNMI)  tandis que 8% affichent un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros. Ces dernières sont le plus souvent affiliées à de grands groupes prudentiels. Si la nuance est de taille, l’accompagnement que l’union technique leur propose n’est en rien différent car « l’UNMI reste fidèle à sa mission ; qui est d’être au service des mutuelles, quelles que soient leur taille, leur typologie, leur situation géographique ou encore leur fédération ; et aux valeurs d’humanisme, de solidarité et de proximité qu’elle partage avec elles », rappelle-t-il.

Dès lors, que viennent chercher ces structures aux profils très hétérogènes en devenant  partenaire de l’UNMI ? « Il y a d’un côté des mutuelles, souvent les plus grosses, avec lesquelles nous avons noué une relation historique. Elles ont des encours et ne produisent plus ou très peu car elles disposent de solutions en propre. Elles portent elles-mêmes le risque prévoyance, généralement via une structure dédiée au sein du groupe », commente Patrick Ratta. Et puis, il y a toutes les autres qui veulent élargir et compléter leur offre, dans le domaine de la prévoyance, de la réassurance ou des services, pour favoriser leur développement. Elles cherchent à se diversifier et trouvent auprès de l’UNMI une gamme complète de produits qui leur permet de toucher les trois marchés que sont l’individuel, le collectif et les TNS ainsi que des outils, de la formation et de l’information.

Une union technique, totalement apolitique

L’accompagnement proposé par l’UNMI à ses mutuelles partenaires peut aller parfois très loin. C’est ainsi que dans le cadre d’un contrat de réassurance, les équipes opérationnelles de l’union technique ont accompagné la Mutuelle EPC au niveau de sa gouvernance, de la gestion de ses contrats et de sa comptabilité. Autre exemple : la Mutuelle MGPS, qui ne distribuait pas ou peu de produits de prévoyance jusqu’en 2022, a mené avec succès sa diversification grâce à un accompagnement à 360° de l’UNMI : des formations visant une montée en compétences et un transfert d’expertises des équipes, des solutions produits ainsi que la mise à disposition d’un outil d’aide à la vente pour les souscriptions et le suivi des encours. Aujourd’hui, la mutuelle MGPS propose de manière systématique une offre couplée santé / prévoyance qui lui a permis d’augmenter sensiblement son portefeuille adhérents et son chiffre d’affaires.

Pour ces deux structures comme pour toutes les autres, l’UNMI propose un niveau de service identique. « Chez nous, tous les partenaires bénéficient d’un accompagnement VIP et nos équipes œuvrent au quotidien pour les satisfaire », ajoute Patrick Ratta en précisant que l’UNMI est avant tout une union technique, totalement apolitique, ce qui constitue également une de ses spécificités.