Back to top

Marie Curry et l’UNMI poursuivent leur engagement auprès des femmes

27/07/2021 La vie de l'UNMI

Partenaire officiel du programme RSE Cœur Marine & Blanc du FC Girondins de Bordeaux, l’UNMI s’est associée en mars 2021 à la troisième édition du trophée Girond’In March qui récompense une initiative innovante en faveur des femmes.

Entretien avec Elise Thorel, présidente de Marie Curry, une des associations lauréates du trophée qui œuvre pour valoriser le matrimoine culinaire des femmes réfugiées et issues de l'immigration.

En quelques mots, pouvez-vous présenter votre société ?

Elise Thorel : La raison d’être de Marie Curry, société issue de l’économie sociale et solidaire, est de proposer un accompagnement sur-mesure à des femmes passionnées de cuisine et qui veulent intégrer la restauration, tout en valorisant leur culture culinaire.
Dans un secteur où plus de 80% des chefs cuisiniers sont des hommes, il y a un véritable enjeu d’insertion pour ces femmes : nous les aidons à accéder à des fonctions valorisantes et à développer leurs savoir-faire à travers des formations, des partenariats avec un réseau de professionnels et une mise à disposition du matériel de cuisine nécessaire.

Pourquoi avoir choisi de participer au trophée Girondin'March ?

E.T. : Nous avons été appelés par les FC Girondins de Bordeaux, qui nous a proposé de concourir. Nous avons saisi cette opportunité car ce prix récompense des projets concrets et innovants, œuvrant en faveur de la promotion des femmes dans la société : c’est justement l’ADN de Marie Curry !
De plus, l’univers du sport et du football en particulier est un accélérateur de notoriété, qui offre des synergies entre nos missions au quotidien et les valeurs sportives : tolérance, esprit d’équipe, montée en compétences… Toutes les conditions étaient réunies pour y participer et porter fièrement les valeurs de notre entreprise.

Comment s’est déroulée la compétition ?

E.T. : Sous la forme d’une audition en visioconférence, en présence d’un jury composé de membres du programme Cœur Marine et Blanc. L’objectif était de pitcher nos engagements en les illustrant par quelques cas concrets. En amont de l’oral, nous avons bien sûr soigneusement préparé notre argumentaire et synthétisé les missions de Marie Curry, pour tenir les délais impartis : trois minutes de présentation et quinze minutes de questions-réponses avec le jury.

Quels bénéfices tirez-vous de cette victoire ?

E.T. : Tout d’abord, le prestige du trophée, un symbole de récompense et d’encouragement pour continuer l’aventure Marie Curry ! Outre le trophée, Cœur Marine & Blanc nous a aussi décerné un gain financier de deux mille euros. Un coup de pouce bienvenu, que nous allons investir dans de nouveaux outils de production (matériel de cuisine, aménagement de notre laboratoire culinaire…), pour offrir de meilleures conditions de travail aux femmes que nous accompagnons et développer notre activité.
Enfin, le FCGB va apposer notre logo sur les maillots de leurs joueurs lors des prochains matchs amicaux. C’est une belle surprise de bénéficier du rayonnement d’un partenaire aussi emblématique que le club bordelais ! Nous remercions vivement les Girondins et l’UNMI de leur confiance et de leur soutien, des valeurs que nous portons nous-mêmes au quotidien.

Ex-aequo sur le podium avec Marie Curry, l’association Toutes à l’abri a également été récompensée par le trophée Girond’In March, pour ses actions marquantes en lien avec la promotion et la défense des femmes. Découvrez en plus dans notre article dédié à cette association.

Pour en savoir plus sur l’association Marie Curry, rendez-vous sur leur page Facebook.