Back to top

Prévoyance : vers un effet COVID-19 ?

29/06/2020 Expertise

La crise du COVID-19 a fait émerger de nouveaux risques tels que l’interruption d’activité ou l’arrêt de travail pour garde d’enfant. Confrontés à une perte de revenu, les salariés comme les TNS se sont tournés vers leurs contrats en prévoyance.

Alors qu’une assurance santé permet de rembourser des frais liés à des soins médicaux, l'assurance prévoyance permet de se prémunir contre certains accidents en garantissant le maintien du niveau de vie en cas de décès, de dépendance, d'invalidité ou d'incapacité de travailler. L’intérêt d’un contrat de prévoyance est donc de couvrir une personne, à titre privé ou professionnel, ainsi que ses proches contre les aléas de la vie. Les bénéficiaires de cette assurance peuvent percevoir un capital ou une rente en cas du décès ou de maladie d'un proche afin de pouvoir faire face financièrement.

Toutefois, le contrat en prévoyance ne prévoit pas de garantie en cas de pandémie. « Le cas est assurable en cas d’infection du coronavirus mais le confinement n’est pas une altération de l’état de santé et donc par principe non indemnisable », indique un avocat dans une tribune parue dans Le Village de la Justice. Le risque COVID-19 n’était pas connu il y a encore quelques mois et donc non pris en compte dans les garanties. Très réactifs, les assureurs se sont adaptés à la situation. « Nous nous sommes positionnés, comme nombre de nos partenaires mutualistes, sur des risques qui ne rentraient pas dans le cadre de nos engagements contractuels. En ce sens, nous pouvons dire que les mutuelles ont largement participé à l’effort de solidarité nationale », confirme Loredana Maïer, directrice générale de l’UNMI.

Moins de santé, plus de prévoyance

Le premier bilan de cette crise sanitaire sans précédent est sans appel. Le confinement généralisé à partir du 17 mars a eu des effets contrastés sur la santé et la prévoyance. Alors que la santé a vu sa sinistralité baisser, la prévoyance a été de son côté bien plus fortement sollicitée. Ce constat est somme toute logique puisque le principe de la prévoyance est de compenser la perte de revenus liée à un arrêt de travail consécutif à un accident ou à une maladie. Mais nombreux sont encore ceux à s’interroger sur l’utilité de la souscription d’un contrat d’assurance prévoyance. Selon le classement exclusif de la prévoyance, réalisé chaque année par l'Argus de l’Assurance, la prévoyance individuelle, qui avait connu un rebond inédit en 2019 a néanmoins confirmé son redressement en 2020. Quant à la prévoyance collective, elle reste également dynamique avec une croissance des cotisations dépassant les 4%. Quel sera l’impact du COVID-19 sur ces tendances ? C’est la question que se posent aujourd’hui tous les assureurs.

Sources :
Argus de l'assurance
www.village-justice.com