Back to top

Soutien psychologique : l’UNMI étend son offre aux particuliers et aux TNS

08/06/2021 A votre service

Face à la hausse des états dépressifs, les fédérations de mutuelles, assurances santé et instituts de prévoyance se sont engagées à rembourser les consultations de psychologie. L’UNMI élargit de son côté son dispositif de soutien et d’accompagnement.

La santé mentale des Français est un enjeu fort de santé publique, d’autant plus en ces temps troublés par la crise de la COVID-19. Deux études de la Drees publiées en mars 2021 relatent les effets inquiétants des confinements successifs. Le constat est sans appel : « en mai 2020, 13,5% des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France ont déclaré des symptômes évocateurs d’un état dépressif », contre 10,9% en 2019. La seconde étude analyse les pratiques et les conditions d’exercice en médecine générale pendant le 2ème confinement. Là encore, une hausse des demandes de soins liés à la santé mentale est relevée. L’isolement, les conditions de logement, le manque de contacts sociaux, la dégradation de la situation financière sont les principaux facteurs évoqués dans l’apparition de ces troubles qui touchent essentiellement des femmes (15,8% en 2020 contre 12,5% en 2019) et des jeunes (22% des 15-24 ans contre 12,5% en 2019).

C’est dans ce contexte que la FNMF, la FFA et le CTIP ont décidé d’un commun accord de généraliser le remboursement des séances chez un psychologue, à raison de quatre consultations par an au minimum, dans la limite de 60€ par séance et sur prescription médicale. Cette mesure concerne les personnes couvertes par un contrat d’assurance complémentaire santé, individuel ou collectif. Elle s’applique aux consultations se déroulant entre le 22 mars et le 31 décembre 2021. Une évaluation de la mesure à la fin de l’année décidera de son prolongement.

Un nouveau geste pour aider les Français

Selon la Mutualité Française, cette mesure vient renforcer des dispositifs déjà existants. Près d’un quart des contrats des mutuelles intègre déjà le remboursement des consultations avec des psychologues et nombreuses sont celles qui mènent des actions de prévention contribuant au bien-être et à la bonne santé mentale des Français. C’est le cas de l’UNMI qui n’a pas attendu cette annonce pour se positionner. « Dans le cadre de nos contrats collectifs obligatoires, nous proposons depuis de nombreuses années un service de soutien et d’accompagnement psychologique en partenariat avec le cabinet Stimulus Psya dans certains de nos contrats. Durant la crise, nous avons décidé d’élargir gracieusement cette offre à l’ensemble de nos contrats en incluant notamment les particuliers et les TNS », annonce Patrick Ratta, Directeur du développement à l’UNMI. Anonyme et confidentiel, ce dispositif de soutien psychologique est accessible par téléphone 7j/7 et 24h/24 aux bénéficiaires de ces contrats et à leurs ayants droits.

 

Pour aller plus loin, retrouvez aussi notre article : Santé et sécurité au travail : une cause vitale