Back to top

3 bonnes raisons de rejoindre l’UNMI

23/03/2017 La vie de l'UNMI

Quand de plus en plus de mutuelles élargissent leur activité à la prévoyance, l’UNMI s’impose comme un partenaire tout terrain. Quelles que soient leurs spécificités, elle sait accompagner de bout en bout leur projet au plus près de leurs besoins.

Raison 1 : Un accompagnement sur mesure

Face aux difficultés des régimes d’assurance maladie, la prévoyance complémentaire se développe, encouragée par les avantages sociaux et fiscaux des contrats Madelin et collectifs. En perspective : la généralisation de la prévoyance en entreprise… Dans ce contexte, les mutuelles santé doivent désormais répondre à la demande de leurs adhérents avec une offre globale santé-prévoyance adaptée. Analyse des besoins, mise au point des produits, formation et support technico-commercial : l’UNMI allie l’expertise, l’expérience et l’organisation nécessaires pour les accompagner dans leur développement sur ce nouveau terrain.

Avec chaque mutuelle, l’UNMI sélectionne les produits les plus pertinents pour son activité, et elle identifie les services dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs de production. « Nous fournissons un accompagnement sur mesure, que ce soit par la formation, le support et l’assistance techniques, ou l’organisation de challenges, souligne Patrick Ratta, Directeur du développement de l’UNMI. Nos formations, en groupe ou individuelles, correspondent aux besoins précis de chaque partenaire, au fil des résultats obtenus sur le terrain : il n’y a pas de quota horaire, pas de parcours imposé. »

Raison 2 : Des garanties au plus près des besoins

Forte de plus de 85 ans de pratique avec des mutuelles de toute taille dans toute la France, DROM y compris, l’UNMI propose une gamme de produits adaptés aux besoins réels des entreprises, des travailleurs indépendants et des particuliers. L’offre pour les Travailleurs Non-Salariés (TNS), par exemple, se compose de diverses solutions correspondant chacune à un type de commerçant, d’artisan ou de profession libérale. « Nous allons encore plus loin en tenant compte de la couverture dont dispose déjà les TNS, explique Patrick Ratta. Lorsqu’ils sont déjà bien assurés en cas de décès, notre garantie pour ce risque est minimale et nous couvrons principalement l’incapacité temporaire de travail. »
Dans la même logique, l’UNMI propose des produits standards pour les TPE, d’autres pour les structures de 11 à 100 salariés, et des solutions sur mesure au- delà. « Notre offre évolue avec les attentes de nos partenaires, précise Patrick Ratta. Nous proposons une solution innovante avec le dispositif ACPA (Agir Contre la Perte d’Autonomie) qui permet à la fois le financement de la dépendance et le maintien à domicile. »

Raison 3 : Des interlocuteurs dédiés en région

Structure à taille humaine, l’UNMI est organisée pour fournir la même qualité de service à tous ses partenaires, quelles que soient leur taille, leur spécificité et leur localisation géographique. Grâce à son implantation régionale et une cellule technico-commerciale, elle garantit des interlocuteurs dédiés à chacun et une réponse rapide à la moindre demande. « Notre qualité se mesure à la pertinence de notre offre et de notre accompagnement, mais aussi à la rapidité d’enregistrement et de mise en place des contrats, indique Patrick Ratta. Le taux de satisfaction de notre back-office est d’environ 80 % selon les partenaires, et le taux de satisfaction globale était de 85 % lors de sa dernière mesure fin 2015. »

Cette satisfaction s’explique aussi par le fait que depuis toujours l’UNMI fonctionne et opère conformément aux valeurs de la mutualité : la gouvernance démocratique, l’engagement et l’utilité sociale.