Back to top

Cette année encore, l’UNMI s’associe au trophée Girond’In March, en partenariat avec les Girondins de Bordeaux

22/02/2022 La vie de l'UNMI

Dans le cadre du programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE ) « Coeur Marine et Blanc », en partenariat avec les Girondins de Bordeaux, le trophée Girond’In March récompense des initiatives en faveur des femmes.

Cette année, ont été récompensées des start-ups fondées ou cofondées par des femmes dont le service ou le produit a un impact sociétal et/ou environnemental positif.

 

Six start-ups ont pitché leur projet...

Sur l’ensemble des dossiers reçus, six start-ups ont été sélectionnées pour défendre leur projet devant le jury :

GOLFHER, créée en 2021, est une entreprise qui vise à promouvoir les femmes dans le monde du golf, au travers d’une communauté qui propose des services dédiés aux femmes, un accompagnement des parties prenantes du golf pour aider à la féminisation, un programme d’aide aux joueuses professionnelles, et la création d’un réseau de networking des joueuses.

LES BULLES VERTES regroupe des éco-stations touristiques, qui valorisent un territoire grâce au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement tout en favorisant la mobilité électrique. Elle a permis l’installation de six bulles vertes en 2021, sur des domaines viticoles en Grande et Nouvelle Aquitaine et compte plus d’une dizaine de projets en 2022.

MYELI propose un bijou connecté, esthétique et sécurisant, qui, associé à une application mobile, permet d’alerter ses proches en cas d’agression. D’autres applications pourraient être envisagées, pour des enfants ou des personnes âgées.

SEVE THE PLANET, créée à l’initiative de deux femmes engagées, une couturière et une chimiste, est spécialisée dans la recherche et développement en biotechnologie des matières premières issues du végétal. Elle a développé un emballage alimentaire écologique, entièrement sourcé en France, à partir de la sève du pin des landes, du lin du Nord de la France, réutilisable, biodégradable et recyclable.

SIGNMOVE est une Société Coopérative d’intérêt Collectif qui a pour mission de faciliter l’accès à l’éducation routière. Elle s’adresse notamment aux personnes en situation de handicap, grâce à une plateforme numérique avec une pédagogie adaptée et un catalogue de formations pour les auto-écoles, afin de préparer les enseignants à la conduite à accueillir les personnes en situation de handicap. Elle a déjà formé 300 professionnels.

LA VOYAGEUSE propose un service d’hébergement sécurisé chez des femmes pour des voyageuses en solo. Les voyageuses pourront ainsi être accueillies sur leur lieu d’arrivée et hébergées gratuitement. Il s’agit pour ces femmes de retrouver la liberté de voyager, tout en rompant la solitude des hébergeuses.

 

... et deux d'entre elles ont remporté le Trophée !

Le choix du jury s’est porté sur MyEli et La Voyageuse, qui promeuvent des valeurs de solidarité et favorisent la liberté des femmes. La remise des trophées a eu lieu, ce dimanche, à l’occasion du match Bordeaux/Monaco qui avait pour thème la parité. MyEli remporte également le Coup de Coeur des collaborateurs de l’UNMI qui ont activement participé au vote cette année.