Back to top

La veille juridique, un service offert par l’UNMI

07/09/2021 La vie de l'UNMI

Les services proposés par l’UNMI à ses adhérents sont destinés à simplifier leur quotidien et leur permettre une plus grande efficacité. La veille juridique en fait partie. 3 questions à Fanny Le Guillou, responsable juridique et conformité à l’UNMI.

En quoi consiste la veille juridique et pourquoi est-elle utile, voire même indispensable, pour les mutuelles ?

Fanny Le Guillou : Pratiquer une veille juridique et professionnelle permet de se tenir informé de l’actualité règlementaire afin d’anticiper les évolutions législatives et réglementaires à venir. Elle consiste à identifier et à recenser les nouveaux textes et informations réglementaires qui seraient applicables aux mutuelles sur un plan assurantiel bien sûr, mais également sur d’autres sujets, tels que les ressources humaines, le droit de la consommation, l’utilisation des données personnelles, etc... En réalité, tout ce qui pourrait impacter de près ou de loin leur activité. Les mutuelles évoluent dans un environnement très réglementé. La veille juridique garantit l’anticipation de l'évolution d'un environnement législatif spécifique, en l’occurrence ici celui du secteur assurantiel.

Quels avantages les mutuelles trouvent-elles à externaliser leur veille juridique à l’UNMI ?

F. L.G. : Externaliser sa veille juridique présente de nombreux avantages. Un grand nombre de nos mutuelles partenaires manquent de temps et de ressources pour l’assurer de manière rigoureuse et régulière. Aujourd’hui, les informations arrivent de divers canaux (presse, livres, sites web, blogs, réseaux sociaux, mails, etc.), ce qui représente une avalanche de données, souvent redondantes, parfois inexactes voire fausses, à analyser. Il est dès lors facile de passer à côté des informations réellement pertinentes.

Le travail de veille est réalisé au quotidien par notre pôle juridique et conformité et notre pôle ressources humaines. L’UNMI connait bien ses mutuelles partenaires et les sujets qui peuvent impacter leur activité. Ainsi, nous leur faisons gagner un temps précieux et l’assurance de ne pas passer à côté d’une information importante. Nous leur offrons un accès aux informations qui leur sont réellement utiles et ce, de manière synthétique et directe. Elles peuvent alors se focaliser pleinement sur leurs projets.

Quelle est l’offre proposée par l’UNMI dans le cadre de ce service ?

F. L.G. : L’offre proposée par l’UNMI à ses partenaires est un service gratuit. Il s’agit d’une veille numérique transmise chaque mois via une newsletter. La 1ère partie reprend l’information législative et réglementaire des dernières semaines, puis un focus plus long est fait sur une thématique d’actualité, comme par exemple les règles de démarchage par téléphone qui impactent l’activité des conseillers en assurance. La veille comprend également des éléments de jurisprudence. Nos équipes restent bien sûr mobilisées en cas de questions complémentaires. Enfin, en complément de ce service, des points d’actualité juridique sont également prévus dans nos formations.