Back to top

MyEli : le bijou de protection élégant et connecté

02/02/2023 UNMI la revue

Et s’il suffisait d’un clic pour se protéger ? C’est en partant de son expérience personnelle que Ludivine Romary a créé MyEli en juin 2020. Rencontre…

La jeune entrepreneuse bordelaise a créé une gamme de bijoux connectés, vendus en ligne, afin de pouvoir alerter d’une insécurité, mais également rassurer ses proches, facilement et à n’importe quel moment.

L’idée est partie d’un projet étudiant et aussi d’une certaine lassitude. Devoir hâter le pas, appeler un ami sur le trajet, baisser le regard, faire un détour pour éviter une rue trop sombre, ne pas oublier d’envoyer le SMS prévenant qu’elle est bien rentrée… Ludivine Romary, alors étudiante en école de commerce à Bordeaux, est lassée de devoir toujours être sur ses gardes. En 2018, les mouvements #MeToo et #Balancetonporc viennent juste d’être créés, libérant partout dans le monde la parole des femmes face aux violences sexuelles. Partie vivre un an à Londres, la jeune femme est de retour à Bordeaux à l’été 2020, décidée à concrétiser l’idée étudiante en projet entrepreneurial. « Je me suis lancée toute seule grâce au programme d’incubation de Bordeaux Techowest. Je me suis rapprochée de centres de recherche puis associée avec un CTO en charge de l’innovation technique et l’aventure a démarré », raconte-elle. Un an plus tard, les premiers bijoux MyEli sont commercialisés, le succès est immédiat.

C’est pour les femmes, premières victimes d’insécurité et d’agressions fréquentes et régulières dans les lieux publics et/ou au sein de leurs foyers, mais aussi pour les enfants et adolescents et les hommes qu’elle ne veut surtout pas oublier, que Ludivine a inventé ce bijou esthétique, sécurisant, discret et 100% made in France. « Il me tenait à coeur de faire quelque chose pour les femmes sans pour autant faire reculer les hommes, qui peuvent également ressentir de l’insécurité au quotidien. C’est pourquoi une collection spécifique leur est dédiée », précise Ludivine. Connecté au smartphone en Bluetooth, le bijou est relié à une application mobile 100% personnalisable qui permet de paramétrer plusieurs actions simultanées en cas d’agression. Récompensé d’un Innovation Awards lors du CES Las Vegas 2022 et du Trophée Girond’In March 2022, MyEli (Eli pour le diminutif d’éléphant ou la défense connectée) est un projet porteur de sens.