Article publié en septembre 2025

Responsables des partenariats : au cœur de la relation du Groupe UNMI

Expertise service
Temps de lecture : 2 min
L’humain est au cœur de leur mission, le territoire national leur terrain de jeu. Isabelle Bertrand, Julien Bouchet et Mesut Turk gèrent avec talent et engagement la relation du Groupe UNMI avec ses mutuelles membres et courtiers partenaires : près de 70 structures réparties en France métropolitaine et outre-mer.

Trois profils complémentaires

Tous trois gèrent un portefeuille de partenaires et assurent des missions complémentaires. Isabelle Bertrand est issue du secteur bancaire et s’est orientée vers la mutualité il y a plus de 15 ans (Axa, Harmonie Mutuelle). Entrée à l’UNMI en 2011 comme responsable régionale, sa mission est dédiée à l’accompagnement des mutuelles adhérentes à l’UNMI.

Julien Bouchet a un parcours plus atypique. Après une licence de physique, il a opté pour la fonction commerciale. D’abord conseiller financier à la Banque Postale, il a ensuite été responsable d’agence chez Groupama puis responsable commercial d’une mutuelle parisienne ayant intégré le groupe Klésia. Il a rejoint l’UNMI en janvier 2018. Outre la gestion d’un portefeuille de mutuelles partenaires, il pilote également le partenariat avec des courtiers.

Enfin, Mesut Turk est le dernier arrivé. Après une licence en banque/assurance/finance, et plus de 10 ans dans un groupe mutualiste (Groupe INTERIALE) en tant que conseiller commercial, il a été ensuite responsable grands comptes sur le marché de la protection sociale complémentaire de la fonction publique territoriale. Il a rejoint l’UNMI comme responsable des partenariats en juin 2024. Il gère la relation d’un portefeuille de mutuelles partenaires et de courtiers ainsi que le suivi des portefeuilles santé.


La relation, clé de voûte de leur mission

Le cœur de leur métier ? L’animation des mutuelles partenaires et la relation entre leurs directions et l’UNMI. Une mission à la fois relationnelle et opérationnelle puisqu’elle comprend également le suivi et l’accompagnement des équipes commerciales des mutuelles membres sur le terrain et la mise en place de solutions en santé et prévoyance.  « Nos missions sont dynamiques et variées. Nous répondons à différentes typologies de mutuelles et intervenons pour trouver une solution à chaque situation identifiée », complète Mesut Turk.

Engagées dans un partenariat avec l’UNMI, ces mutuelles indépendantes attendent des échanges réguliers, récurrents et efficaces. « Nous travaillons avec les responsables, les managers et les équipes sur le terrain. On les forme, on les accompagne, on répond à leurs demandes. Cette relation de proximité fait notre force et notre singularité », assure Julien Bouchet. Proximité, réactivité, disponibilité et relation intuitu personae résument ainsi leur mission. « Nous apportons à chacune de nos mutuelles partenaires la même qualité de service quels que soient leur taille, leur marché et leurs enjeux. Nous leur garantissons une réponse dans les meilleurs délais. La valeur ajoutée de l’UNMI est tant sur l’offre de produits que sur l’innovation de service », renchérit Isabelle Bertrand.


Accompagner le développement et relever les défis du marché

Chaque année, l’UNMI déploie des plans d’action commerciale accompagnés de formations : 263 conseillers formés en 2024. « Chaque nouveau conseiller commercial est formé à nos outils. Nous proposons aussi des modules sur la réglementation et les méthodes de vente », précise Julien Bouchet. Face à l’inflation normative et au désengagement progressif de l’État, le secteur mutualiste doit  constamment s’adapter. « Répondre aux évolutions conventionnelles, en mesurer les impacts, adapter nos produits, former les forces commerciales de nos mutuelles partenaires : c’est pour nous un vrai défi au quotidien », concède Isabelle Bertrand.

Ces évolutions impactent aussi l’UNMI qui intervient en prévoyance comme partenaire exclusif ou parfois en complément d’une gamme. « Face à la concurrence, nous devons nous adapter pour offrir des couvertures prévoyance différenciantes sur l’ensemble des secteurs d’activité », assure-t-elle. « Se développer, oui, mais en préservant les équilibres : nous recherchons une croissance maîtrisée et des relations durables avec nos partenaires », précise Julien Bouchet. « Notre valeur ajoutée, c’est l’humain », complète pour sa part Mesut Turk, qui voit dans l’UNMI une structure réactive et orientée vers la satisfaction des partenaires. « L’UNMI peut encore aller plus loin : diversifier ses produits et marchés, tout en restant maître de son cœur de métier. Être précurseur et partenaire de référence », dit-il fort de son regard neuf.


Une mission en perpétuelle évolution

Les outils numériques développés durant ces cinq dernières années ont transformé leurs pratiques de travail ainsi que les usages : digitalisation des parcours de souscription, webinaires réglementaires, et surtout l’outil d’aide à la vente (OAV) qui « permet un suivi fin et continu de l’activité, avec un vrai gain de temps et de professionnalisme », souligne Isabelle Bertrand. Pour les accompagner au quotidien, Isabelle, Julien et Mesut travaillent en lien étroit avec Jennifer Tresse et Céline Boutin, les deux technico-commerciales basées à Bordeaux. Leur appui précieux leur permet d’assurer leurs missions et le suivi de la relation client avec plus de sérénité et d’efficacité.

De la présence, beaucoup d’écoute, des solutions sur mesure, des outils innovants et performants et une expertise reconnue : voilà ce que l’UNMI, par le biais de ses trois responsables des partenariats, offre à ses mutuelles adhérentes et courtiers partenaires, dans le cadre d’une relation forte et durable.

 

À lire aussi :

L’UNMI, l’union technique au service de toutes les mutuelles indépendantes

 

À LIRE AUSSI ...

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI