Back to top

Trophée Girond’In March 2022 : Avec Sister Home, voyager seule et safe

12/04/2022 La vie de l'UNMI

Créé dans le cadre du programme RSE Cœur Marine & Blanc, le Trophée 2022 a récompensé deux start-up fondées par une femme et présentant un projet à impact environnemental et sociétal positif. Avec Sister Home, les femmes voyagent l’esprit libre !

Là où vont les hommes, les femmes devraient pouvoir aller ! Tel est le leitmotiv de Christina Boixière, globetrotteuse depuis ses 20 ans, polyglotte et fondatrice en avril 2019 de La Voyageuse (désormais Sister Home). Franco-taiwanaise - elle vient tout juste de recevoir la nationalité française - la jeune femme de 39 ans a déjà posé sa valise aux quatre coins du monde, et depuis quelques années à Bordeaux. « A 17 ans, sans le dire à mes parents, je suis partie seule en Thaïlande. Lors de ce voyage, j’ai découvert une grande sensation de liberté et cette force en moi. Ce voyage a complètement changé ma vie », raconte-t-elle. Tout comme l’agression sexuelle dont elle est victime à l’âge de 21 ans au cours d’un autre voyage. L’agresseur est son hébergeur. « Ça aussi, ça a changé ma vie mais ça ne m’a pas arrêtée, car voyager c’est ma liberté », confie-t-elle. Derrière toute expérience, la pire soit-elle, il y a une opportunité : Christina décide de se battre pour que toutes les femmes qui voyagent seules puissent le faire en toute sécurité partout dans le monde. « Ce projet, ça fait 20 ans qu’elle en rêve, ça lui sort des tripes », confirme Derek Boixière, son mari, avec qui elle a cofondé La Voyageuse.

Émancipation et tourisme durable

Première plateforme web dédiée aux voyageuses en solo pour une expérience de voyage plus sûre et plus authentique, le site met en relation les femmes avec des hébergeuses de confiance du monde entier via un service de partage de logement unique et sécurisé. « La Voyageuse répond à des enjeux de société très actuels : l’émancipation des femmes et le tourisme durable. Nous sommes à l'opposé du tourisme de masse : il n'existe pas de moyen plus durable que de voyager chez l'habitant. De plus, on ne se bat pas contre un danger, mais contre une peur. La crainte liée à la sécurité reste encore un frein considérable pour les femmes », assure Christina. Selon elle, 70% des femmes de la communauté actuelle des voyageuses n’osaient pas voyager seules avant.

La communauté compte aujourd’hui plus de 2 000 hébergeuses en France et a permis à plus de 1 000 femmes de voyager solo en toute sécurité et de créer des rencontres extraordinaires. La crise de la Covid-19 a évidemment ralenti le développement de la start-up qui s’est repositionnée pendant cette période sans voyage, sur le voyage « près de chez soi ». « Encourager les femmes à voyager autour de chez elles, c’est aussi une manière plus écoresponsable de voyager », précise Christina. En pleine levée de fonds, la start-up aujourd’hui composée de 9 collaborateurs vise désormais un développement à l'international. C’est la raison pour laquelle La Voyageuse a changé de nom début mars. « Il nous fallait un nom que toutes les femmes du monde entier puissent comprendre. Nous avons choisi de nous appeler Sister Home, Sister pour la sororité et Home pour l’accueil rassurant ». Courant avril, un site multilingues sera également mis en ligne.

Lauréate de l’Organisme Mondial du Tourisme dans les catégories « Tourisme durable » et « Egalité des genres » parmi 6 000 startups mondiales, Sister Home est désormais lauréate du Trophée Girond ’In March 2022. « Ce trophée nous apporte un beau réseau, celui des Girondins de Bordeaux, une belle visibilité pour convaincre nos futurs investisseurs et relancer la presse sur notre concept à l’approche de la saison touristique », s’enthousiasme l’entrepreneure globetrotteuse.

 

L’INFO EN +

Le Trophée Girond'In March a été créé il y a 4 ans dans le cadre du programme RSE Cœur Marine & Blanc du FC Girondins de Bordeaux, dont l’UNMI est le partenaire officiel. Le palmarès de l’édition 2022 a été dévoilé le 20 février dernier à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix, au stade du Matmut Atlantique de Bordeaux. Les deux startups lauréates, MyEli et Les Voyageuses, se sont vues offrir deux places en salon VIP grands crus pour la saison 2022 / 2023 et la possibilité de participer aux événements du Réseau de Bordeaux saison 2021 / 2022 et saison 2022 / 2023, réseau professionnel constitué de 800 entreprises régionales.