Comparateurs d’assurance : pourquoi ont-ils la cote ?
Rapidité, clarté et gratuité
La promesse des comparateurs d’assurance est claire : aider le consommateur à comparer rapidement et facilement les différentes offres du marché sans avoir à contacter chaque assureur. Simplicité et gain de temps à la clé ! Qu’il soit étudiant, actif, travailleur non salarié (TNS), solo, en famille ou retraité, chaque consommateur recherche naturellement le meilleur tarif possible. En quelques clics, il peut renseigner ses informations personnelles et ses besoins spécifiques. Quelques minutes plus tard, il reçoit des devis personnalisés correspondant précisément à son profil et à ses besoins.
En mettant en concurrence les différentes offres, les comparateurs permettent de trouver des contrats offrant un bon rapport qualité/prix, ce qui se traduit par des économies substantielles sur les cotisations mensuelles. Cerise sur le gâteau : le service est gratuit et sans engagement. En fournissant des informations factuelles et détaillées sur les tarifs, les garanties, les niveaux de remboursement et les conditions des contrats, les comparateurs d’assurance permettent au consommateur de prendre une décision éclairée et objective.
Pression concurrentielle accrue
Le marché des comparateurs d’assurance, tous secteurs confondus, est en croissance de 10 à 20% chaque année, selon Arthur Martiano, Directeur général de LeLynx.fr. Bien qu’il soit difficile de donner un nombre précis de comparateurs d'assurance santé en France, car de nombreux comparateurs généralistes incluent également des services de comparaison pour les mutuelles santé, l'augmentation du nombre de comparateurs d'assurances a mis une pression supplémentaire sur le marché assurantiel. Les assureurs doivent désormais proposer des produits compétitifs pour rester visibles et performants.
Les acteurs du secteur innovent continuellement pour se démarquer, en offrant des interfaces plus intuitives ou des tableaux interactifs. L’objectif est de séduire les clients potentiels en se positionnant en tête des résultats de recherche sur les comparateurs. Le service n’est évidemment pas gratuit : les comparateurs se rémunèrent en facturant aux assureurs la mise en relation avec les internautes.
Nés avec Internet, boostés par l’IA
L’avènement d’Internet a donné naissance aux comparateurs en ligne. Le premier comparateur d’assurance a été lancé en 2000 par Assurland, d’abord pour les assurances auto, puis pour les mutuelles santé et par la suite, pour tous les produits d’assurance. Ce n’est que dix ans plus tard que le modèle a été copié par l’anglais Confused.com, devenu LeLynx.fr, puis en 2012 par LesFurets.com. Le principe initial était simple : parcourir le web pour prendre connaissance des offres du marché et dresser des rapports et tableaux comparatifs pour aider le consommateur à prendre une décision. Vingt-cinq ans plus tard, la technologie a évolué vers des formulaires intelligents et des interfaces plus intuitives, guidant l’utilisateur pas à pas pour obtenir un comparatif détaillé en un temps record.
Grâce à l'intelligence artificielle, ces outils sont devenus bien plus que des moteurs de recherche. Ils se sont transformés en assistants intelligents capables de proposer des recommandations précises et personnalisées aux consommateurs. L’IA prend en compte les préférences personnelles, l'historique des achats et les avis clients pour offrir des recommandations complètes et pertinentes. À très court terme, l’apprentissage automatique (ou machine learning) permettra de prédire les tendances et de définir de nouveaux profils et risques, ouvrant la voie à une nouvelle ère marquée par la personnalisation et l’anticipation des risques.
L’info en +
Un cadre réglementaire
Pour permettre une meilleure information des utilisateurs des comparateurs en ligne, la sénatrice Catherine Procaccia déposa en août 2013 un amendement concernant le Code des Assurances. Objectif : que les comparateurs ne limitent pas leurs recherches et propositions uniquement aux assureurs auxquels ils étaient liés. Pour éviter ce biais, elle proposa que, "préalablement à toute souscription, les comparateurs d’assurance en ligne doivent fournir les informations relatives à leur identité, à leur immatriculation, ainsi qu’à l’existence de liens financiers avec les entreprises d’assurance présentées dans des conditions permettant au consommateur d’en prendre connaissance clairement."
Un an plus tard, la loi Hamon a donné aux assurés la possibilité de résilier leur contrat d’assurance auto et habitation après un an d’ancienneté, et ce à tout moment. C’est en 2019 que le champ d'application de cette loi s'est élargi aux assurances santé. Les comparateurs d’assurance en sont les grands gagnants, un nombre grandissant d’assurés indiquant les utiliser régulièrement pour comparer et résilier leurs contrats.
Sources :
« Le marché français de la comparaison continue de croître de 10 à 20 % par an »
Assurance et technologie : comment les comparateurs révolutionnent le secteur ?
À LIRE AUSSI ...
La prévoyance couvre les risques les plus lourds de la vie : la maladie, l’invalidité et le décès. Et pourtant, encore mal connue du grand public, elle est loin d'être généralisée. Faut-il tendre...
Dans le contexte actuel particulièrement incertain, les Français ressentent plus que jamais le besoin d’être rassurés et mieux protégés. Comment le secteur assurantiel et mutualiste peut-il répondre...
Le 28 novembre dernier s’est tenue la Journée des Dirigeants Effectifs de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Une table ronde intitulée « Le concept de partage de la valeur : au...
DEVENEZ PARTENAIRE
Intéressé par nos offres et services ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI