Mutuelles et sponsoring sportif : un duo gagnant sur toute la ligne
Sport et mutualisme , des valeurs communes
Au-delà de la compétition, le sport véhicule des valeurs profondément ancrées dans l’ADN mutualiste : solidarité, engagement, esprit d’équipe, résilience, respect. Il incarne aussi une vision positive de la santé, fondée sur la prévention et la promotion de modes de vie équilibrés, des priorités partagées par les mutuelles. Les grands acteurs du secteur n’ont pas attendu les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour en saisir le potentiel : AG2R La Mondiale sponsorise une équipe cycliste professionnelle depuis 1997 et, depuis janvier 2024, s’est alliée à Décathlon pour former l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale. MAIF s’illustre dans la natation et la GMF dans le handball depuis plus de 35 ans ; quant à Ociane Groupe Matmut, elle est de son côté un partenaire majeur du Semi de Bordeaux, qui aura lieu le 9 novembre prochain, et qui porte désormais le nom de « Mutuelle Ociane Matmut Semi de Bordeaux ». « Le sport reflète des valeurs fortes : engagement, cohésion, respect. Ce sont aussi les nôtres. Le sponsoring sportif, pour une mutuelle, c’est un engagement de long terme et de proximité », assure Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut.
À l’échelle locale, de nombreuses mutuelles indépendantes soutiennent des clubs de proximité, des événements sportifs amateurs ou des courses solidaires. Dans les Hauts-de-France, M comme Mutuelle est partenaire de l’OMR Marcq Rugby Lille Métropole et du FC Rouen Féminine ; en Normandie, Complévie soutient le BBC Bretteville Basket Cingal ; en Gironde, Pavillon Prévoyance accompagne l’Union Bordeaux Bègles (rugby) et le JSA Bordeaux Métropole Basket ; dans l’est, Almutra Mutuelle est un partenaire de longue date de Nancy Seichamps Rugby. Pour ces structures, qui doivent souvent rivaliser avec des groupes à forte notoriété, le sponsoring devient un véritable levier de visibilité et d’engagement.
Un ancrage territorial fort
Qu’il s’agisse d’un logo sur les maillots, d’animations lors d’événements, de communications sur les réseaux sociaux ou d’un soutien financier à l’achat de matériel, ces partenariats permettent de créer du lien avec le grand public et de renforcer l’image de marque. Le sponsoring sportif permet aussi d’associer l’identité mutualiste à des moments positifs et fédérateurs. Les grandes compétitions sportives sont à ce titre des vitrines exceptionnelles.
Pour les mutuelles indépendantes, le sport représente aussi un moyen efficace de se différencier, en s’alignant sur des projets concrets, visibles et ancrés dans les territoires. En soutenant un club amateur, une équipe féminine ou un événement solidaire, elles affirment aussi leur rôle d’acteurs engagés dans la vie locale. Ainsi, la Mutuelle de la Corse, partenaire de l’UNMI, et le Sporting club de Bastia ont noué un partenariat qui repose sur une démarche vertueuse de promotion de la santé par la pratique sportive et l’activité physique. Alors que les Français plébiscitent le sport comme facteur de bien-être et de lien social, les mutuelles ont tout à gagner à investir ce terrain. Pour celles qui placent la prévention santé au cœur de leur stratégie, le sponsoring sportif devient alors bien plus qu’un outil de communication, un engagement concret pour faire vivre les valeurs mutualistes sur le terrain.
L’info en +
- 4 Français sur 5 pensent que le sponsoring est utile au sport ainsi qu’aux entreprises.
- 1 Français sur 2 (58%) a déclaré en 2024 pratiquer une activité physique ou sportive régulière, ce qui constitue un enjeu clé pour les mutuelles engagées en prévention santé.
Sources :
- Soutenir les arts et promouvoir le sport
- Rapport d'activité et de responsabilité sociétale
- Partenariats et mécénats : M comme Mutuelle s’investit localement
- Complévie Mutuelle santé
- Pavillon Prévoyance Mutuelle Santé
- « Le modèle économique du cyclisme va devoir évoluer » : l’incertitude règne aussi chez les sponsors
- Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
À LIRE AUSSI ...
Nés avec Internet et boostés par l’IA, les comparateurs d’assurance révolutionnent le marché. Ils répondent aux nouvelles exigences des consommateurs et stimulent la compétitivité des assureurs. Des...
La prévoyance couvre les risques les plus lourds de la vie : la maladie, l’invalidité et le décès. Et pourtant, encore mal connue du grand public, elle est loin d'être généralisée. Faut-il tendre...
Dans le contexte actuel particulièrement incertain, les Français ressentent plus que jamais le besoin d’être rassurés et mieux protégés. Comment le secteur assurantiel et mutualiste peut-il répondre...
DEVENEZ PARTENAIRE
Intéressé par nos offres et services ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI