Article publié en janvier 2026

Ils s'engagent à nos côtés : Jean-François Orsoni

Mutuellement plus FORTS
Temps de lecture : 2min30
Directeur général adjoint de la Mutuelle de la Corse, Jean-François Orsoni incarne une vision moderne et profondément humaine de la mutualité. Originaire de Corse, il puise dans ses racines et son parcours professionnel une conviction forte : la solidarité est une valeur vivante, qui se construit au quotidien. À travers son engagement, il défend une approche pragmatique et collective, où coopération et proximité sont les clés pour préparer l’avenir. Dans ce portrait, il nous livre ses inspirations, ses convictions et sa manière unique de faire vivre l’esprit mutualiste.

Quel est le sens de votre engagement ?

Je suis originaire de Vero, près d’Ajaccio. En Corse, plus qu’ailleurs peut-être, la notion de solidarité est une réalité. C’est sans doute ce qui m’a conduit vers le mouvement mutualiste. Après une licence d’histoire - je voulais devenir journaliste - j’ai choisi l’ergonomie, un domaine où l’on s’intéresse à l’humain dans son environnement de travail. Quand j’ai intégré la Mutuelle de la Corse en 2007 comme chargé de mission, j’ai découvert un univers qui rejoignait mes valeurs - l’entraide, la proximité, le lien humain - et qui me permettait d’agir concrètement pour les faire vivre. Au fil des années, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir directeur général adjoint, en charge notamment des RH, de la communication, du back-office, du service aux entreprises et des prestations. Un poste transversal, où je peux justement tisser ces connexions entre les personnes et les métiers.

 

En quoi cet engagement résonne-t-il avec votre parcours professionnel ?

Mon engagement avec l’UNMI est né en 2015, lorsque j’ai initié le partenariat entre nos deux structures. Je crois profondément à la coopération entre mutuelles : nous sommes plus forts ensemble. En 2019, j’ai accepté d’entrer au conseil d’administration de l’UNMI, puis, en 2025, à celui d’UNMI’Mut. Ce n’était plus seulement une démarche professionnelle, mais un engagement personnel. Parce qu’en mutualité, le mot solidarité a encore du sens et parce que je crois à l’utilité de notre action et à notre capacité à construire des réponses durables.

 

Être administrateur UNMI en 2025, qu’est-ce que cela implique ?

J’espère apporter un regard différent, plus technique, mais aussi plus ancré dans la réalité du terrain. Être administrateur, c’est assumer un rôle politique au service du collectif : confronter les visions, faire dialoguer les générations, veiller à ce que les décisions soient à la fois justes et cohérentes pour nos adhérents. C’est une manière d’agir pour préserver l’esprit mutualiste tout en préparant l’avenir.

 

Pour mieux vous connaître… Si j’étais un métier, lequel serait-il et pourquoi ?

J’hésite entre journaliste et médiateur. Dans les deux cas, il faut savoir écouter, comprendre, rapprocher. J’ai exercé cette posture durant plus de trois ans et demi comme président par intérim de la CPAM de Corse-du-Sud : dans un environnement d’une telle diversité d’opinions, rien n’avance sans recherche du consensus.

 

Si j’étais une figure historique, qui choisirais-je et pourquoi ?

Un créateur, une personne qui est en avance sur son temps. Je pense à Pascal Paoli, figure emblématique de l'histoire corse. Homme politique, général, penseur, c’était un visionnaire, très attaché à sa terre, comme moi. Il a porté en 1755 la constitution corse, souvent considérée comme l'une des premières constitutions démocratiques de l'époque moderne, qui inspira quelques années plus tard la constitution américaine. Il a imaginé une société plus juste et plus ouverte. Il a donné le droit de vote aux femmes dès 1765 et fondé l’université de Corte. Son héritage résonne avec mes propres convictions : éducation, liberté, ouverture d’esprit et ancrage territorial.

 

Si j’étais un mot / une expression ?

Insene - « ensemble » en corse. Ce mot résume ma manière d’agir : seul, on ne fait rien. C’est collectivement que l’on peut bâtir des réponses utiles et durables.

 

Si j’avais un super-pouvoir ?

Celui d’arrêter le temps ! Pour travailler davantage sur les projets qui me passionnent, mais aussi pour profiter pleinement de ma fille, de ma famille et de mes amis ; autrement dit, trouver le juste équilibre !

À LIRE AUSSI ...

La vie de l'UNMI
Mutuellement plus FORTS

Administratrice UNMI depuis 2021 et Directrice générale de MLC Mutuelle, Agnès Quenet s’investit avec conviction au sein de la gouvernance mutualiste. Elle nous partage ici les valeurs qui guident son...

La vie de l'UNMI
Mutuellement plus FORTS

Administratrice UNMI depuis 2022 et Directrice administrative et financière de la mutuelle SMATIS France, Aurélie Syoen apporte un regard neuf sur la gouvernance mutualiste. Elle revient sur son...

La vie de l'UNMI
Mutuellement plus FORTS

Administrateur UNMI depuis 2016, Mario Nasello incarne une vision enracinée et pragmatique de la mutualité. Fort de son expérience à la tête d’Almutra, il partage son engagement de longue date et son...

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI