Mieux comprendre les préoccupations en prévoyance des travailleurs indépendants pour mieux comprendre leurs intérêts
Un constat sans appel
48% des TNS sont couverts en prévoyance et pourtant 76% d'entre eux disent s'y connaître en la matière, et seulement 29% ont un contrat complémentaire. Ce qui reflète un manque de connaissance et une confusion entre régime obligatoire et complémentaire : la plupart ne savent pas ce qu’ils paient, ni ce que couvrent leurs garanties face aux risques. Et surtout leurs préoccupations ne sont pas en adéquation avec les garanties et niveaux de couverture qu'on leur propose.
Des offres à réinventer avec 5 pistes concrètes
Le livre blanc met en lumière plusieurs leviers d’action :
- Améliorer la lisibilité et la pédagogie de l’offre : 91% des indépendants jugent une offre de prévoyance complète intéressante. L’intérêt est donc réel dès lors que l’offre est claire et structurée.
- Adapter les offres selon les profils : Les attentes varient selon le métier, l’ancienneté de l’activité, le CA, le nombre de salariés…
- Valoriser les garanties qui résonnent avec leurs préoccupations : Les garanties comme l’incapacité de travail, l’aide en cas de fragilité ou la couverture des frais généraux sont perçues comme indispensables mais certaines sont encore mal identifiées.
- Lever les freins financiers par des dispositifs incitatifs : 33% des non-souscripteurs citent le coût comme frein principal, mais 30% évoquent des contraintes contractuelles et 12% un manque de connaissance. Il est donc essentiel de mieux faire connaître les avantages fiscaux comme ceux du contrat Madelin.
- Créer des parcours d’accompagnement personnalisés : Proposer un accompagnement concret, administratif et juridique, et des espaces adhérents en ligne peut rassurer et faciliter la souscription.
Une prévoyance à reconnecter à la réalité économique
L’étude révèle un décalage entre les attentes réelles (préserver l’activité) et la façon dont la prévoyance est présentée (centrée sur la personne). Les indépendants placent la survie de leur entreprise avant tout : ils priorisent la sécurisation de leur revenu et de l'activité de leur entreprise, bien avant leur propre protection ou celle de leurs proches.
« Les indépendants ne sont pas désintéressés, ils sont désorientés. Pour eux, la prévoyance doit parler d’activité, pas de sinistre », souligne Loredana Maïer, Directrice générale du Groupe UNMI.
Vers une nouvelle pédagogie de la protection
Pour le Groupe UNMI, la priorité est désormais d’aider les acteurs du secteur à repenser leur discours, en se détachant d’une logique de produit pour mieux se rapprocher d'une logique de confiance, de clarté et d'accompagnement.
Une approche que le Groupe intégrera dans son plan d’action 2026, afin de bâtir une prévoyance plus lisible, utile et rassurante.
Pour consulter ou télécharger le livre blanc, merci de remplir le formulaire suivant :
LIvre blanc sur "les travailleurs indépendants et la prévoyance "
MUTUELLEMENT PLUS FORTS
Le groupe prudentiel UNMI est constitué de l'Union Nationale Mutualiste Interprofessionnelle, organisme à but non lucratif, lieu ouvert de rassemblement de mutuelles de toutes tailles et d’UNMI’Mut, mutuelle spécialiste des risques prévoyance. Notre ambition est de donner à nos adhérents les meilleures armes pour résister et conserver leur indépendance. Pour cela, nous mettons à leur disposition une gamme de produits performants et un large panel de services, développés en interne ou avec l’aide de nos partenaires.
Contact presse :
MLK MARKETING - Marie-Laure Molko
Tél : 01 76 41 00 32 - 06 70 16 45 15
E-mail : mlmolko@mlk-marketing.fr
À LIRE AUSSI ...
Le Groupe UNMI confirme son engagement auprès des travailleurs
indépendants avec la publication par ACTI, entité du Groupe UNMI, en
partenariat avec OpinionWay d’un livre blanc inédit sur leurs...
La fraude à l’assurance progresse et la prévoyance est en première ligne. Faux arrêts de travail, identités usurpées, contrats collectifs frauduleux… l’UNMI se mobilise pour faire de la lutte anti...
En 2023, 94% des employeurs déclarent avoir mis en place au moins une garantie pour leurs salariés Le baromètre 2023 de la prévoyance collective confirme l’attachement des deux parties au contrat...
Le Groupe UNMI alerte sur les conséquences d’un transfert de charges vers les complémentaires santé.
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 instaure une mesure...
DEVENEZ PARTENAIRE
Intéressé par nos offres et services ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI