Article publié en avril 2025

Prévoyance entreprise : un levier clé de la marque employeur

Expertise prévoyance
Temps de lecture : 2 MIN
Et si la prévoyance entreprise devenait votre 1er atout pour attirer et fidéliser les meilleurs talents ? En 2023, 94% des employeurs disent proposer au moins une garantie pour leurs salariés. La prévoyance est-elle le nouveau levier d’attractivité au service de la marque employeur ?

Quand prévoyance rime avec confiance

Si la mise en place d’une prévoyance en entreprise est destinée avant tout à répondre aux attentes sociales des collaborateurs, elle contribue également à instaurer en interne un climat de confiance, de bien-être et de sérénité. « Les avantages sociaux, y compris la prévoyance, sont plus importants que jamais pour attirer et retenir les talents. En 2024, 47% des salariés considéraient en effet que les avantages sociaux proposés par leur entreprise étaient une raison importante de rester », indique une étude de Global Benefits Attitude Survey (GBAS) menée auprès de plus de 45 000 salariés dans le monde. Cette étude atteste que les avantages sociaux, dont la prévoyance en entreprise, sont devenus des éléments clés dans la décision des candidats de rejoindre ou de rester dans une entreprise.

Levier stratégique d’un package salarial global

Selon l’Observatoire de l’imprévoyance datant de 2020, la prévoyance entreprise est considérée comme l’un des piliers de la politique RH, avec la gestion des talents, le bien-être au travail et la complémentaire santé. Les candidats potentiels sont en attente d’avantages sociaux complets et la prévoyance entreprise est un élément décisif de ce package. En proposant une couverture solide et adaptée aux besoins des salariés, l'entreprise montre qu’elle assume pleinement ses responsabilités sociales et sociétales. Cette approche RSE renforce son image auprès de ses collaborateurs comme de ses clients et partenaires. Dans un marché des candidats en tension, ce que l’on appelle communément « la marque employeur » est désormais au cœur des préoccupations des employeurs. En 2023, 61% des entreprises françaises disaient en effet rencontrer des difficultés dans leur processus de recrutement, et notamment leur peine à attirer et à fidéliser les candidats de la génération Z, celle née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Ayant grandi avec une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux, ces derniers recherchent des entreprises agissant de manière responsable. Une bonne couverture sociale représente un argument de poids dans leur décision d’intégrer une entreprise, surtout si elle est présentée comme un élément phare d'un package complet d'avantages sociaux.

Investissement substantiel dans le capital humain

La prévoyance permet également à l'entreprise de gérer les risques liés à la perte de compétences clés lorsqu’un salarié a des problèmes de santé. D’autant plus lorsque ces problèmes de santé engendrent des arrêts maladie de longue durée. La prévoyance contribue dans ces cas à maintenir la continuité des opérations. En résumé, la prévoyance entreprise représente un investissement substantiel dans le capital humain, avec des retombées positives significatives sur la marque employeur et la performance globale de l'entreprise. En France, 16,6 millions de salariés étaient couverts en 2022 par un accord de branche en prévoyance, soit près de 80% des salariés du privé.

 

Lire aussi :    

Stratégie RSE : peut-on encore s’en passer ?

Sources :

Rémunération, Avantages Sociaux, Flexibilité : les clés de la fidélisation des talents

Prévoyance collective : résultats de l’enquête sur les pratiques sociales des employeurs

44% des entreprises ont du mal à recruter des talents de la Génération Z

Les accords de branche en prévoyance

À LIRE AUSSI ...

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI