Article publié en juin 2025

Santé mentale au travail : en parler, c’est déjà agir !

Bien-être au travail
Temps de lecture : 2 MIN
À l’occasion de la Semaine de la QVCT*, du 17 au 21 juin 2025, l’UNMI met en lumière un sujet qui lui tient à cœur : la santé mentale au travail. Une thématique d’autant plus d’actualité qu’elle a été décrétée Grande Cause nationale de l’année 2025.

Cette année, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), organisatrice de la Semaine de la QVCT, a choisi pour fil conducteur cette thématique interpellante : « Parler du travail, c’est productif ! ». Un mot d’ordre qui résonne tout particulièrement à l’UNMI, engagée depuis plusieurs années sur les sujets de bien-être au travail. On le sait, échanger sur les conditions de travail, les pratiques managériales, les difficultés du quotidien ou encore les réussites collectives permet de renforcer la motivation des équipes, de favoriser un travail de qualité, d’agir en de manière prévention préventive et au final de mieux accompagner les évolutions de l’entreprise.

Le travail comme facteur d’épanouissement

C’est aussi un levier essentiel de prévention des risques psychosociaux, un enjeu de santé publique qui prend une nouvelle ampleur nouvelle avec le choix du gouvernement de faire de la santé mentale au travail la Grande Cause nationale 2025. Stress, épuisement professionnel, isolement, surcharge mentale : autant de signaux d’alerte qu’il est urgent d’apprendre à repérer, à prévenir et à traiter. Dans l’entreprise, chacun a un rôle à jouer pour que le travail redevienne un facteur d’épanouissement, et non de mal-être.

À l’UNMI, cette conviction se traduit par des actions concrètes. Le 24 juin, les collaborateurs sont invités à un temps fort : une visioconférence animée par le docteur Michel Cymès, autour d’un thème mobilisateur : « Santé mentale et pratique physique : un duo gagnant au quotidien ». Connu pour ses talents de vulgarisateur, le médecin apportera son éclairage sur les bienfaits de l’activité physique pour lutter contre le stress, l’anxiété et l’épuisement. L’occasion de mieux comprendre les liens entre le corps et l’esprit, et de repartir avec des conseils simples et accessibles à intégrer dans un quotidien souvent surchargé.

« Dans un monde où nos agendas débordent et où les sollicitations sont permanentes, il devient de plus en plus difficile de prendre du temps pour soi… et pourtant, cela n’a jamais été aussi essentiel. Compte tenu du nombre d’inscrits, il y a une vraie attente sur ce sujet », constate Émilie Lannoy, Responsable des Ressources Humaines du Groupe UNMI.

Une initiative qui illustre concrètement le lien entre santé, travail et performance collective. Et une belle occasion de rappeler qu’au travail aussi, le bien-être se construit ensemble.

 

*Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

 

Sources

Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025

La santé mentale, Grande Cause nationale 2025

La SQVT, qu’est ce que c’est ?

 

À lire aussi 

Bien-être au travail : un enjeu (encore) plus fort depuis la crise sanitaire

L’UNMI et la QVCT : l’effet booster de la crise sanitaire

À LIRE AUSSI ...

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI