Article publié en août 2024

Labels, normes et certifications RSE : comment s’y retrouver ?

Expertise service
Temps de lecture : 2min30
De nombreux dispositifs officiels permettent d’acter et de valoriser l'engagement RSE des entreprises et organisations. Comment les distinguer ? Et sur quels critères faire le bon choix de son label ? Tour d’horizon ….

RSE, de quoi parle-t-on ?

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». En d'autres termes, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Elle concerne toutes les mesures sociales qu’une entreprise peut mettre en place : inclusion, handicap, égalité salariale, etc. Elle comprend également les actions d’ordre économique et environnemental. Une entreprise qui pratique la RSE cherche donc à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

 

Label, norme ou certification ?

Initier une démarche RSE c’est bien, promouvoir les actions vertueuses mises en place dans le cadre de cette démarche, c’est encore mieux ! Comment ? En la faisant évaluer par un organisme spécifique, notamment dans le cadre d’un label ou d’une certification. Même si la frontière est ténue, labels, normes et certifications sont des dispositifs différents qu’il convient de dissocier.

Une certification est reconnue par l’État : elle permet de certifier la conformité de l’entreprise à des critères précis émis par un organisme public. Elle n’est pas valable pour une durée illimitée et doit être périodiquement vérifiée. C’est par exemple le cas de certaines normes ISO (9001, 14001, etc.) qui sont établies par l’Organisation Internationale de Normalisation.

Un label est une étiquette apposée par un acteur privé ou public (syndicat professionnel, association…) garantissant la conformité d’un produit ou d’un service à certains standards spécifiques pour valoriser le produit/service, qui ne sont pas nécessairement reconnus par une autorité publique. Par exemple, B Corp, EcoVadis et Engagé RSE sont des labels.

Ces dispositifs permettent non seulement de crédibiliser la stratégie de RSE de l’entreprise auprès des parties prenantes (salariés, clients, partenaires), mais aussi de bénéficier d’un cadre pour structurer cette démarche.

 

Iso 26000, une norme « hors norme »

Créée en 2010, la norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. C’est l'outil indispensable pour s'engager dans une démarche RSE. Reconnue dans le monde entier, elle concerne aussi bien les grandes entreprises et les PME que les autres types d’organisations (publiques, privées, ONG, associations à but non lucratif). ISO 26000 n’est pas une certification mais un référentiel, autrement dit la conformité à cette norme est volontaire, c’est-à-dire ni obligatoire ni certifiable. C’est en quelque sorte une norme « hors norme ». Toutefois il est recommandé de miser sur les labels RSE basés sur cette dernière dans la mesure où c’est une norme à la fois très complète et reconnue au niveau international.

 

Quel label choisir ?

S’il n’est pas facile de choisir le bon dispositif parmi toutes les distinctions officielles, une chose est sûre : un label doit s’adapter au mieux au secteur, aux actions et aux objectifs de la structure. Les labels les plus répandus sont :

B Corp™, label américain arrivé en France en 2015 : il permet aux entreprises d’attester de leurs engagements environnementaux, sociaux et sociétaux selon le Business Impact Assessment (BIA), un référentiel propre à l’ONG internationale B Lab. Pour être labellisée, l’entreprise doit obtenir un score minimum de 80 points sur 200. En septembre 2023, M comme Mutuelle est devenue la première mutuelle à être certifiée B Corp™ en France.

Lucie 26000 est le premier label RSE français certifiant l'intégration des enjeux sociaux et environnementaux au sein des entreprises. Créé en 2007 et développé en partenariat avec AFNOR Certification et l’agence de notation sociale et environnementale VIGEO, il évalue, développe et valorise les actions et les engagements en RSE de tous les types de structures (TPE-PME, ETI, grandes entreprises, associations, collectivités, etc.). Depuis 2019, Mutualia a choisi le Label Lucie 26000 pour valoriser ses engagements RSE.

Engagé RSE est le label de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de la norme ISO 26000. Il est connecté aux 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies et permet aux organisations d’obtenir un aperçu du niveau de contribution de leur démarche RSE à l’Agenda 2030. Malakoff Humanis et Solimut Mutuelle de France sont « Engagé RSE ».

EcoVadis se qualifie comme une « plateforme d’évaluation RSE », pouvant donner lieu, si l’entreprise est éligible, à des médailles attestant des engagements environnementaux et sociaux des entreprises. Les entreprises labellisées intègrent ensuite un réseau de plus de 100 000 entreprises engagées dans des démarches RSE.

 

Quels sont les critères pour choisir son label ?

Pour choisir le bon label, il est utile de se poser les bonnes questions. Le premier critère à prendre en considération sera la taille de l’entreprise : une multinationale pourra par exemple se diriger vers une certification EcoVadis tandis qu’une petite structure très engagée pourra favoriser la certification B Corp. 2ème critère : le secteur d’activité. Enfin, l’entreprise doit également se poser la question du temps qu’elle souhaite accorder à l’obtention du label : plus le niveau d’exigence des certifications est élevé, plus le processus sera détaillé et donc… chronophage.

 

Sources

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? | economie.gouv.fr

Certification et Label RSE : quelle différence ? - Entreprises engagées (entreprises-engagees.fr)

Label Lucie · Label LUCIE

L'ISO 26000 en 10 questions (afnor.org)

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI